CLIMB IT CLEAN IT
Garder le Mt Kilimanjaro propre est notre seule priorité.
Les groupes de randonneurs font peser leurs déchets sur tous les terrains de camping et camps, et si il existe des preuves que des déchets ont été jetés, alors le guide pourrait voir sa licence révoquée temporairement et / ou payer une lourde amende.
C’est un système qui semble avoir des échappatoires, mais jusqu’à récemment, le Kilimandjaro était une montagne très propre.
Même s’il est frustrant d’attendre votre guide tous les matins pendant la pesée des déchets, c’est un petit prix à payer pour un sommet impeccable et propre. C’est également l’une des raisons pour lesquelles ma partenaire et moi avons eu cette idée. Garder cette belle montagne propre aujourd’hui et demain. Nous vous disons « Climb it Clean it », nous veillons à préserver l’environnement sur le Mt Kilimandjaro pour la prochaine génération.
PETITE HISTOIRE ENVIRONNEMENTALE DU MT KILIMANDJARO
Le Kilimandjaro est divisé en cinq zones écologiques distinctes: les pentes inférieures, la forêt, les bruyères et les landes, le désert alpin et le chapeau de neige.
Chaque zone a ses propres caractéristiques régies par l’altitude, la quantité de précipitations ainsi que la température qui dictent la vie dans le règne végétal et animal.
Les cinq zones couvrent environs 1 000 mètres d’altitude (3 300 pieds) chacune, du bas de la montagne jusqu’au sommet. La température baisse d’environ un degré Celsius tous les 200 mètres au fur et à mesure que l’on progresse sur le Kilimandjaro.
Les précipitations sont plus importantes dans les zones basses et forestières et, du fait des conditions plus froides et sèches dans les parties les plus élevées, la vie des plantes et des mammifères en est réduite par conséquence.