PRESENTATION DU PARC
La grande migration des gnous du Serengeti est le déplacement d’un grand nombre de gnous du Serengeti, accompagnés d’un grand nombre de zèbres et d’un plus petit nombre de gazelles de Grant, de gazelles, d’élands et d’impala de Thomson. Celles-ci évoluent selon un rythme annuel assez prévisible. Ils migrent tout au long de l’année, cherchant constamment de nouveaux pâturages et, pense-t-on maintenant, une eau de meilleure qualité. Le moment précis de la migration des gnous du Serengeti dépend entièrement du régime des précipitations de chaque année. Pour plus d’informations sur la zone de migration du Serengeti et la migration des gnous contactez-nous
MOIS PAR MOIS - LA MIGRATION DES GNOUS DU SERENGETI
Les courtes pluies commencent vers début novembre. Peu de temps après, fin novembre et décembre, les troupeaux de la migration des gnous arrivent dans les plaines à herbes courtes du Serengeti. Celles-ci sont situées au sud et à l’est de Seronera, autour de Ndutu et incluent le nord de la zone de conservation de Ngorongoro. Dispersés dans ces plaines, gnous et zèbres sont omniprésents et se nourrissent d’herbes fraîches et nutritives. Ils y restent jusqu’en janvier, février et mars, la plupart des veaux sauvages sont nés dans une courte fenêtre vers le mois de février. Peu à peu, ils se sont répandus à l’ouest dans ces plaines, puis vers avril, ils ont commencé leur grande migration vers le nord. Dès mai, les gnous du Serengeti semblent tous se déplacer vers le nord, migrant pour chercher de l’eau et un pâturage frais. La région autour de Moru Kopjes et à l’ouest de Seronera est alors trépidante avec une série de colonnes en mouvement, contenant souvent des centaines de milliers d’animaux – rejoints par de nombreux zèbres, et une dispersion des gazelles de Thomson et de Grant.
Une partie de la migration se dirige ensuite vers le nord de Seronera, mais la plupart se fait généralement plus vers l’ouest. Vers juin, la migration des gnous est souvent interrompue du côté sud de la rivière Grumeti, qui comporte des chenaux qui bloquent ou ralentissent leur migration vers le nord. Les gnous se rassemblent ensuite dans le couloir ouest, s’élevant souvent à une densité énorme avant de traverser la rivière. La rivière est constituée d´une série de bassins et de canaux, mais elle n’est pas en continue – et bien qu’ils représentent toujours un festin annuel pour les grands crocodiles de la rivière Grumeti, ils ne sont généralement pas aussi spectaculaires que les traversées de la rivière Mara. Nord. La migration des gnous continue de se déplacer vers le nord en juillet ainsi qu´en août et s’étend souvent sur un large front: certains traversent la réserve de Grumeti et Ikorongo, d’autres au nord, au cœur du parc national du Serengeti. En septembre, les troupeaux sont dispersés dans le nord du Serengeti, où la rivière Mara constitue le principal obstacle à la migration. Cette rivière traverse le nord du Serengeti depuis la réserve de gibier adjacente du Kenya, le Maasai Mara. Regarder les troupeaux frénétiques de la migration des gnous traversant la rivière Mara peut être très spectaculaire; il y a souvent des scènes de grande panique et de confusion. Il est courant de voir des troupeaux traverser la rivière Mara au nord un jour, puis revenir au sud quelques jours plus tard. En octobre, les troupeaux de gnous migrent à nouveau avec plus d’entente: ils se dirigent tous vers le sud, à l’ouest de Loliondo et dans la zone de Lobo du parc national du Serengeti. Ils y retrouvent des pousses vertes qui poussent après les pluies dans les plaines à herbes courtes du sud du Serengeti en novembre. Ensuite, toute la migration des gnous du Serengeti recommence…
La vie est soit une grande aventure ou rien!
INSCRIPTION
Réservez votre Safari pour voir la Migration des gnous du Serengeti avec Fronny Expeditions dès aujourd’hui pour bénéficier des meilleurs forfaits excursion d’une journée!