QUELLE ROUTE EMPRUNTER POUR GRAVIR LE KILIMANDJARO?
Alors que la popularité de l’ascension du mont Kilimandjaro ne cesse de croître, les alpinistes potentiels ne savent souvent pas quel itinéraire emprunter. Nous allons vous expliquer les différences entre les itinéraires et vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.
Les choix que nous faisons mènent à des expériences réelles. C’est une chose de décider de gravir une montagne – et une autre d’en être au sommet…
Les sept routes majeures pour grimper le Kilimandjaro sont:
- Marangu Route (aka Coca-Cola Route ou Touriste Route)
- Machame Route (aka Whiskey Route)
- Umbwe Route
- Rongai Route
- Shira Route (aka Shira Plateau Route)
- Lemosho Route
- Le circuit Nord
Il y a deux routes pour descendre et ce sont: - Mweka Route
- Marangu Route
Les itinéraires de descente sont attribués en fonction de l’itinéraire de montée. Les grimpeurs
n’ont pas le choix de l’itinéraire à suivre pour descendre la montagne.
L´erreur de declarer une “meilleure” Route pour le Kilimandjaro
Choisissez le bon itinéraire et vivez une expérience magnifique et agréable. Choisissez le mauvais itinéraire et subissez une montée pénible et dure. Vrai? Ce n’est pas aussi simple.
Les grimpeurs réussissent et échouent sur toutes les routes. Les grimpeurs aiment et détestent aussi
chaque itinéraire. Par conséquent, il n’y a pas de «meilleur» itinéraire pour tout le monde. La
préférence d’itinéraire est spécifique à l’individu. La question que vous devriez vous poser est la
suivante: “Quel itinéraire me convient le mieux?” Certains opérateurs feront des déclarations
générales selon lesquelles un itinéraire donné est «bon» ou «mauvais», mais la vérité est que
chaque itinéraire présente des avantages et des inconvénients. Il y a des situations où chaque
itinéraire a son mérite.
Voici quelques exemples:
- Umbwe est raide et monte rapidement et la plupart des gens seraient avisés de l’éviter s’ils n’avaient jamais fait de trekking en haute altitude. Cependant, ceux qui sont déjà bien acclimatisés ou qui savent qu’ils peuvent s’acclimater rapidement par experience, peuvent emprunter cette voie sans hésiter. Trois groupes de huit anciens combattants de l’armée américaine en mission en Afghanistan ont emprunté la voie Umbwe. Ils ont eu un taux de réussite de 100%.
- Shira est une route panoramique qui commence par une traversée de la forêt tropicale. Son point de départ est relativement élevé par rapport aux autres itinéraires. En règle générale, cette voie doit être évitée car il est préférable de parcourir la forêt humide pour obtenir un gain d’altitude progressif. Cependant, si l’on est convaincu qu’être conduit à une altitude de près de 12 000 pieds ne posera pas de problème d’acclimatation prématuré, Shira est le bon choix. Cela permet à quelqu’un d’atteindre une altitude plus rapide plus rapidement, ce qui permettra au corps de s’acclimatiser aux plus hautes altitudes à venir.
- Marangu est généralement très fréquenté et la plupart des opérateurs éloignent leurs clients de cette voie. Marangu a une très grande difference par rapport aux autres routes. C’est le seul itinéraire qui utilise des abris de cabane au lieu des tentes. Cela signifie que les clients peuvent dormir complètement à l’abri des intempéries et sur un lit pendant toute la montée. Pour les personnes qui ne peuvent absolument pas dormir sur le sol en raison de malaises ou de problèmes de dos, vous pouvez utiliser Marangu. De plus, lors de l’escalade pendant la saison des pluies, Marangu est un choix raisonnable. Non seulement à cause de l’abri, mais à cause du principal inconvénient de cet itinéraire, la foule, a disparu à ce moment.
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez avoir des raisons très valables de choisir ou
d’éviter un itinéraire donné. Lors de la sélection de l’itinéraire, assurez-vous que c’est l’itinéraire
approprié pour vos désirs, vos capacités physiques, votre altitude et votre niveau de confort.
Points à considérer lors du choix d'une route du Kilimandjaro
Pour choisir le meilleur itinéraire pour le Kilimandjaro, vous devez tenir compte de nombreuses variables. Prenez le temps de réfléchir à ces questions.
Qui: Qui fait de l’escalade? L’ensemble des capacités du groupe doit être pris en compte dans le choix d’un itinéraire. Y a-t-il des randonneurs novices dans votre groupe? Qu’en est-il des enfants ou des personnes âgées? Y a-t-il des gens qui ne sont jamais allés en haute altitude? Choisissez un itinéraire que les membres de votre parti peuvent réussir de manière réaliste.
Quoi: Quelles sont les limites de votre ascension? Êtes-vous lié par un budget ou par le nombre de jours de votre voyage? Il existe des itinéraires moins chers et des itinéraires plus coûteux. Il y a des itinéraires courts et des itinéraires longs. Ayez une idée de combien d’argent et de combien de jours les gens sont disposés à dépenser sur la montagne et ajustez-vous en conséquence. Réserver un voyage et ne pas avoir assez d’argent pour se préparer est une mauvaise chose. C´est d´arriver en Tanzanie après un long vol et commencer un trek sans se reposer un peu avant.
Comment: comment percevez-vous votre randonnée? Voulez-vous un plus fatigant
itinéraire ou un moins fatigant? Voulez-vous avoir plus de temps d’arrêt au camp pour pouvoir socialiser avec le groupe ou préférez-vous passer plus de temps sur le sentier? L’ascension du Kilimandjaro peut causer beaucoup d’inconfort et de souffrance compte tenu de la nature physique. Certaines personnes ne veulent pas être poussées trop fort alors que d’autres ont envie de relever le défi. Les réponses à ces questions détermineront quel itinéraire vous convient.
Où: Où voulez-vous commencer votre ascension? Le Kilimandjaro part de tous les côtés de la montagne. Le point de départ aura une incidence sur le coût. Cela affectera également le paysage et la variété de paysages que vous vivez. Par exemple, les routes occidentales sont plus pittoresques car elles couvrent davantage la montagne.
Pourquoi: pourquoi grimpes-tu? Est-ce très important de faire un sommet? Ensuite, choisissez un itinéraire avec un taux de réussite élevé. Voulez-vous prendre les meilleures photos? Ensuite, choisissez un itinéraire panoramique. Voulez-vous vous éloigner des gens? Choisissez ensuite un itinéraire moins fréquenté. Voulez-vous juste être là? Choisissez ensuite un itinéraire plus rapide et moins coûteux.
Quand: quand grimpez-vous? Les ascensions autour des vacances et les pleines lunes sont particulièrement encombrées. La météo (et le nombre de personnes sur la montagne) changera radicalement entre haute et basse saison. Si vous grimpez pendant la saison sèche, tous les itinéraires sont ouverts et réalisables. Mais si vous grimpez pendant la saison des pluies ou les saisons intermédiaires, certains itinéraires peuvent être impraticables en raison de routes ou de sentiers dévastés. Certains itinéraires reçoivent moins de pluie. L’itinéraire que vous sélectionnez peut jouer un role dans la difficulté générale.
Il n´a pas de “meilleure” route pour le Kilimandjaro! Tout dépend de vous.