PRESENTATION DU CIRCUIT
La route d’Umbwe est la route la moins fréquentée de la montagne. Pour cause, c’est aussi l’itinéraire le plus difficile sur la montagne. Umbwe est une montée raide, constante et droite jusqu’au sommet. Umbwe est principalement évité car le profil de montée ne donne pas beaucoup de temps aux grimpeurs pour s’adapter à l’altitude. Le taux de réussite est très faible.
Le trajet prend au moins six jours, bien que sept jours soient recommandés. La descente se fait vers Mweka, au sud-est de la montagne. Umbwe n’est pas aussi diversifié sur le plan des paysages que Machame, Lemosho et Shira, car les allées et venues se trouvent à proximité.
L’Umbwe est idéal pour ceux qui veulent une montée difficile et qui sont très confiants dans leur capacité à marcher sur des pentes toujours raides. En outre, Umbwe est destiné à ceux qui ont de l’expérience en altitude et sont donc confiants que le calendrier épuisant d’Umbwe n’empêchera pas leur capacité d’adaptation à l’altitude. Umbwe est aussi pour ceux qui veulent une randonnée isolée.
La route d’Umbwe a la réputation bien méritée d’être la route la plus difficile du mont Kilimandjaro. En raison de la montée rapide en altitude, cet itinéraire ne fournit pas les étapes nécessaires à l’acclimatation. Bien que le nombre de personnes sur ce sentier soit très faible, les chances de réussite sont également faibles. Umbwe est considéré comme un itinéraire difficile et exigeant – un itinéraire qui ne devrait être tenté que par des randonneurs expérimentés qui ont confiance en leur capacité à s’acclimater rapidement à l’altitude.
En venant du sud, l’itinéraire Umbwe est une montée courte, abrupte et directe. Après avoir atteint le camp Barranco, le sentier tourne vers l’est et traverse le champ de glace sud du Kilimanjaro sur un sentier connu sous le nom de circuit méridional, avant de remonter à Barafu. La descente se fait par la route de Mweka.
Primetime Tanzania Adventures vous propose une route privée de six ou sept jours sur la route d’Umbwe. La variante de sept jours ajoute un jour d’acclimatation le troisième jour au camp Barranco.
ITINERAIRE
Altitude: 5 249 pieds à 9 514 pieds
Distance: 11 km
Durée de la randonnée: 5-7 heures
Habitat: Bruyère
La journée commence par 50 minutes en voiture au Machame Gate, où les formalités d’enregistrement seront complétées. Vous êtes ensuite transféré à travers les villages et les plantations de café et de bananes jusqu’à la porte d’Umbwe. Le sentier monte brusquement sur une piste forestière qui serpente dans la forêt tropicale dense. Le chemin se rétrécit et se raidit à mesure que vous grimpez la crête entre deux rivières entourées d’immenses arbres. Le camp d’Umbwe est perché entre des arbres et un sous-bois épais.
Altitude: 9 514 pi à 13 044 pi
Distance: 6 km
Durée de la randonnée: 4-5 heures
Habitat: Bruyère
Le deuxième jour du trekking suit un terrain plus rocheux avec des sous-bois clairsemés et des arbres escarpés et couverts de mousse. À mesure que vous prenez de l’altitude, vous pouvez apercevoir le Kilimandjaro. Le chemin aplatit à l’approche de la vallée de Barranco. De la crête d’Umbwe, l’itinéraire descend vers le camp Barranco en passant par l’étrange mais magnifique et géante forêt de Senecio.
Altitude: de 13 044 pieds à 13 106 pieds
Distance: 5 km
Durée de la randonnée: 4-5 heures
Habitat: désert alpin
Sur cette partie du trek, vous apprendrez du lézard quand la montagne deviendra raide. Cette créature a une technique d’escalade très soigneuse et vous ferez de même – en utilisant les bras et les jambes opposés pour forcer votre corps à se soulever du Grand Mur Barranco. Poussez à gauche, poussez à droite – cela crée un axe qui peut être tracé en diagonale à travers le corps, vous permettant de déplacer votre pied droit et votre main gauche librement vers le haut contre le mur. En vous dirigeant vers la vallée de Karanga et sur votre chemin, vous passerez par quelques vallées offrant une vue magnifique sur Heim et les glaciers de Decken, qui font partie des champs de glace du sud. Nuit au camping Karanga à (3995m) avec vue spectaculaire sur la ville de Moshi. C’est la journée la plus courte destinée à l’acclimatation.
Altitude: 13 106 pi à 15 331 pi
Distance: 4 km
Durée de la randonnée: 4-5 heures
Habitat: désert alpin
Nous quittons Karanga et rejoignons le croisement qui relie le sentier Mweka. Nous continuons jusqu’à la section rocheuse de Barafu Hut. À ce stade, vous avez terminé le circuit sud, qui offre une vue du sommet sous de nombreux angles différents. Ici, nous campons, nous nous reposons et profitons d’un dîner pour préparer la journée au sommet. Les deux sommets de Mawenzi et de Kibo sont visibles depuis cette position.
Altitude: 15 331 pieds à 19 341 pieds
Distance: 5 km
Durée de la randonnée: 7 à 8 heures
Habitat: Arctique
Uhuru Peak au camp de Mweka
Altitude: 19 341 pieds à 10 065 pieds
Distance: 12 km
Durée de la randonnée: 4-6 heures
Habitat: forêt tropicale
Très tôt le matin (vers minuit), vous commencez à monter vers le sommet. C’est la partie la plus difficile du parcours sur le plan mental et physique. Le vent et le froid à cette altitude et à cette heure de la journée peuvent être extrêmes. Nous montons dans l’obscurité pendant plusieurs heures en prenant des pauses fréquentes mais courtes. Près de Stella Point (18 900 pieds), vous serez récompensé par le lever de soleil le plus magnifique que vous aurez jamais vu sur le pic Mawenzi. Enfin, vous avez réussi à atteindre Uhuru Peak, le point culminant du mont Kilimandjaro et du toit de l’Afrique. Depuis le sommet, la descente se poursuit maintenant jusqu’au campement du refuge de Mweka, en s’arrêtant à Barafu pour le déjeuner. Le sentier est rocheux et peut être assez difficile pour les genoux; les bâtons de randonnée sont utiles. Le camp de Mweka est situé dans la haute forêt et on peut s’attendre à de la brume ou de la pluie en fin d’après-midi. Plus tard dans la soirée, le chef préparera le dernier souper sur la montagne pour un repas bien mérité.
Altitude: 10 065 pieds à 5 380 pieds
Distance: 10 km
Durée de la randonnée: 3-4 heures
Habitat: forêt tropicale
Après le petit-déjeuner, vous passerez un autre jour à descendre vers la sortie du parc ou vous allez signer pour votre sortie puis vous allez récupérer votre certificat si vous etes arrivé au sommet. À la porte, vous ferez vos adieux à l’équipe de soutien, montez dans la voiture, puis roulez jusqu’à Moshi. Retour à l´hotel à Arusha pour une douche bien méritée et des boissons pour célébrer votre exploit.
Quel excitant voyage d´une vie à couper le souffle ..!
INFOS PRATIQUES
Vêtement à prévoir
- Chapeau ou écharpe
- Cagoule légère ou bonnet en laine chaude
- Lunettes de soleil avec protection UV
- Sous-vêtements
- Short de randonnée
- Pantalon long en coton léger
- Sous-couches thermiques légères
- Pantalon en molleton ou laine (en saison)
- Pantalon de protection imperméable (de préférence en tissu respirant)
- T-shirts
- Sous-couches thermiques légères
- Veste ou pull polaire
- Veste coupe-vent en molleton (facultatif)
- Veste de protection imperméable (de préférence en tissu respirant)
- Doudoune
- Gants légers
- Gants ou mitaines épais avec enveloppe extérieure imperméable (saisonnière)
- Chaussettes intérieures fines et légères
- Chaussettes de randonnée en laine épaisses et chaudes
- Bottes de randonnée avec lacets de rechange
- Chaussures de camp (espadrilles / sandales)
- Des guêtres pour vous protéger des pierres qui pénètrent dans vos chaussures la nuit du sommet
Trousse personnel de premier secour
- Analgésiques (ibuprofène)
- Diamox (acétazolamide) si vous escaladez le Kilimandjaro
- Paracétamol
- Ruban à l’oxyde de zinc et petits ciseaux.
- Compeed Blister Pads
- Comprimés antidiarrhéiques Imodium / Lopéramide
- Tout médicament que vous utilisez normalement
- Sachets de dioralyte ou sacs de réhydratation similaires.
Notez que votre guide en montagne ou safari emportera un kit médical plus complet contenant de l’acétazolamide, de l’ibuprofène, un gel anti-inflammatoire, des bandages, du lopéramide, de l’amoxicilline, de la dexaméthasone orale et plusieurs autres produits.
Matériels Divers
- Lampe frontale avec piles de rechange
- Appareil photo, cartes mémoire de rechange, chargeur / piles
- Pack de jour 30-40 litres pour usage personnel en montagne / safari
- Rack sac ou sac de sport pour contenir tout ce dont vous aurez besoin sur la montagne / safari
- Sac de couchage évalué à – 10 ° C si vous escaladez le Kilimandjaro avec nous / + 5 ° C si vous ne faites qu’un safari
- Tapis de couchage
- Grands sacs en plastique – pour garder les articles au sec dans votre sac à bagages
- Bâtons de randonnée
- Bouteilles d’eau
- Comprimés de purification d’eau / gouttes d’iode
- Jumelle
- Bouchon d’oreille – car il y en a dans le camp qui ronflent
- Hygiène personnelle
- Serviette à séchage rapide de taille moyenne
- Savon polyvalent
- Papier hygiénique
- Désinfectant pour les mains
- Lip balm avec protection UV
- Vaseline pour prévenir les irritations de la peau et des ampoules de friction au talon
- Collations à haute teneur énergétique (barres de céréales, fruits secs et noix)
- Téléphone portable. (Il y a une réception du signal dans la plupart des parcs nationaux et des zones de safari. Remarque: il est très judicieux de déverrouiller votre téléphone avant de partir pour pouvoir utiliser une carte SIM locale. Cela rendra les appels à la maison très bon marché.)
Papiers indispensables
- Passeport (avec une validité supplémentaire de 6 mois après la date de retour du voyage proposée)
- Visa d’entrée tanzanien. (Si vous prenez l’avion pour Nairobi et prenez le bus pour Arusha, vous pouvez acheter des visas kenyans à votre arrivée à l’aéroport de Nairobi.) INFORMATIONS VISAS
- Billets d’avions
- Espèces en dollars US de 10 et 20 USD (indemnité de basculement et achats locaux, taxis, repas, etc.)
- Cartes de crédit (recommandé pour les éventualités uniquement et pour obtenir des fonds supplémentaires aux guichets automatiques)
- Documents d’assurance voyage
- Certificats de vaccination
- Les chèques de voyage ne sont pas recommandés car ils sont sujets à des taux de conversion extrêmement bas à Arusha.
Santé
- Comprimés antipaludiques : si vous choisissez de les prendre. La plupart demanderont conseil à leur médecin généraliste. Remarque: certains traitements antipaludiques doivent commencer plusieurs semaines avant le départ.
- Crème solaire
INSCRIPTION
Tarifs
Le tarif indiqué est une estimation pour un tarif exacte veuillez nous contacter pour un devis.
Compris
- La TVA Tanzanie sur les activités touristiques et frais de parc
- Le transport Aller/Retour vers le départ du Trek.
- 1 nuit d’hôtel avant et après l’ascension
- Tous les frais d’entrée, de camping et de permis d’escalade dans le parc national du Kilimandjaro
- Frais de sauvetage du Kilimandjaro (équipe de sauvetage du Kilimandjaro)
- Bouteille d’oxygène d’urgence (à utiliser uniquement en cas d’urgence – pas comme aide au sommet)
- Trousse de premiers soins de base (à utiliser en cas d’urgence uniquement)
- Matériel de camping (tentes, chaises et tables)
- Guides de montagne qualifiés, guides assistants, porteurs et chef
- Salaires des équipages de montagne selon les directives du parc national du Kilimandjaro
- Une grande portion d’aliments frais, sains et nutritifs, à raison de trois repas par jour
- Marche d’acclimatation et visite du café avant la montée proprement dite
- Eau pour l´utilisation quotidienne
- Prise en charge à l’aéroport
Non compris
- Les Vols internationaux
- Les pourboires, les boissons et la nourriture dans la ville de Moshi / Arusha
- Les Visas. Les détenteurs de passeports sud-africains n’ont pas besoin de visa pour la Tanzanie. Cependant, la plupart des autres nationalités exigent un visa pour la Tanzanie.
- Exigences sanitaires (fièvre jaune obligatoire si vous voyagez en Tanzanie, c´est recommandé)
- Assurance voyage et médicale fortement recommandée
- Tout le matériel de montagne (vetements d´hiver) (nous pouvons organiser la location à la demande)