QUELQUES CONSEILS DE VOYAGE POUR LA TANZANIE
Il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour visiter la Tanzanie; les mois optimaux dépendent des régions du pays que vous envisagez de visiter et de vos principaux intérêts.
La haute saison touristique dans le nord coïncide avec l’hiver européen, avec les mois de janvier / février particulièrement favorables, car c’est au moment du vêlage des gnous. La basse saison s’étend généralement de la mi-avril à septembre, mais le tourisme connaît une forte augmentation en juin et en juillet, lorsque l’activité migratoire culmine dans le Serengeti et en juin.
Le mois de mai, bien que parfois humide, peut être un excellent moment pour visiter la migration dans l’extrême sud avec relativement peu de touristes dans les environs.
Il est préférable d’éviter les îles côtières et les iles situées au large des côtes pendant les mois de fortes précipitations, de mars à mai. Cette partie du pays chaude et humide est particulièrement agréable pendant les mois relativement frais et secs de juin à octobre, période au cours de laquelle le risque de paludisme est le plus faible.
Le circuit méridional est idéal entre juillet et novembre et devrait être évité d’avril à juin, lorsque plusieurs loges ferment leurs portes en prévision de la saison des pluies.
Les mois secs de mars et septembre sont généralement considérés comme les meilleurs pour l´ascension des monts Kilimandjaro et Meru, bien que les deux montagnes puissent être escaladées à tout moment de l’année.
De novembre à avril, l’observation des oiseaux est la meilleure, avec des espèces résidentes complétées par un certain nombre de migrants paléarctiques et intra-africains.
Un passeport en cours de validité est obligatoire et ne doit pas expirer dans les six mois suivant la date prévue de votre départ de Tanzanie. Les visas sont requis pour la plupart des visiteurs et coûtent entre 50 et 100 USD, selon votre nationalité. Ils peuvent être obtenus à l’arrivée dans n’importe quel aéroport international ou frontière terrestre – une procédure simple ne nécessitant aucune photographie, ni aucun autre document en dehors d’un passeport. Un visa touristique standard est normalement valable trois mois après l’arrivée et permet plusieurs entrées en Tanzanie depuis le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda voisins, mais pas depuis d’autres pays.
Pour ceux qui préfèrent obtenir un visa à l’avance, des ambassades ou des hauts-commissariats tanzaniens existent en Angola, en Belgique, au Royaume-Uni, au Burundi, au Canada, en Chine, dans la CEI, au Congo, en Égypte, en Éthiopie, en France, en Allemagne, en Guinée, en Inde, au Japon, au Kenya. Mozambique, Namibie, Pays-Bas, Nigéria, Rwanda, Soudan, Suède, Ouganda, États-Unis, Zambie et Zimbabwe.
Il y a trois aeroports internationaux. Dar Es Salaam est desservie par la plupart des compagnies aériennes internationales et convient aux voyageurs d’affaires ou à ceux qui souhaitent explorer le circuit de safari du sud. L’aéroport alternatif du Kilimanjaro (KIA) constitue l’alternative continentale, à mi-chemin entre Moshi et Arusha et constitue un bon tremplin pour les safaris vers le Serengeti et d’autres réserves du nord. Certains vols internationaux atterrissent à Zanzibar. Air Tanzania, British Airways, Gulf Air, KLM, Lufthansa et Swissair desservent toutes la Tanzanie depuis l’Europe, ainsi que les compagnies aériennes africaines desservant la Tanzanie sont Egypt Air, Ethiopian Airlines, Kenya Airways et South African Airways.
Une fois en Tanzanie, un bon réseau de vols intérieurs relie le Kilimandjaro, Dar Es Salaam et Zanzibar, ainsi que d’autres villes moins visitées. Des compagnies aériennes privées proposent également des vols réguliers desservant la plupart des régions du pays, notamment Dar Es Salaam, Zanzibar, Pemba, Mafia, Serengeti (Grumeti et Seronera), Ngorongoro, le lac Manyara, Mwanza, l’île de Rubondo, Kigoma, Selous, Ruaha, Katua et Mahale.
De nombreux touristes atterrissent à Nairobi (Kenya), puis se rendent à Arusha avec l’un des nombreux opérateurs régionaux. Plusieurs services de navette sûrs et abordables relient les deux villes via le poste-frontière de Namanga. Ils partent aux alentours de 08h00 et 14h00 tous les jours et prennent quatre heures dans les deux sens.
Portez au moins une échange de chemise et de sous-vêtement pour chaque jour si vous participez à un safari, car il peut être fastidieux d’organiser votre lessive en cours de route. Les conditions poussiéreuses obligent à changer pratiquement tous les jours de vêtements. Il peut donc être judicieux de réserver une ou deux chemises pour une utilisation en soirée uniquement. Les shorts et les tee-shirts conviennent parfaitement aux safaris de jour, mais des pantalons longs et des vêtements plus chauds peuvent être nécessaires la nuit, pour se protéger du froid et des moustiques. Les chaussettes et les sous-vêtements doivent être fabriqués à partir de tissus naturels. Toute personne souhaitant gravir le Kilimandjaro devrait demander conseil à un spécialiste en matière de vêtements.
Les habitants majoritairement islamiques de la côte et des îles situées au large sont habitués aux touristes et tolèrent raisonnablement les codes vestimentaires occidentaux.
Néanmoins, il est toujours conseillé de pécher par excès de modestie, notamment en milieu urbain et dans les zones habitées.
Les jumelles sont essentielles pour observer la faune lointaine dans les réserves de gibier. Dans la plupart des cas, les jumelles compactes 7 × 21 conviendront, mais les ornithologues amateurs trouveront un agrandissement 10 fois plus utile et devront absolument porter un bon guide de terrain. Si vous portez des lentilles cornéennes, apportez tous les liquides dont vous avez besoin, éventuellement une paire de lunettes: de nombreux amateurs de safari constatent que la combinaison du soleil, de la poussière et de la sécheresse irrite leurs yeux.
Les espèces, les chèques de voyage, les cartes de crédit, les passeports et d’autres documents importants doivent être emportés dans une ceinture qui peut être dissimulée sous vos vêtements. Celui-ci devrait être en coton ou en un autre tissu naturel et le contenu pourrait être emballé dans du plastique pour le protéger de la transpiration. Une lampe de poche, un canif, un réveil compact et un puissant anti-moustique sont également utiles.
L’unité monétaire est le shilling tanzanien, divisé en 100 cents. Le taux de change d´un USD = 1 150 Tsh est raisonnablement stable, mais, comme la plupart des monnaies africaines, le shilling s’est dévalué régulièrement par rapport aux monnaies fortes ces dernières années. Les changes sont libellées en coupures de 10000, 5000, 1000, 500 et 200 Tsh, et il est souvent très difficile de trouver de la monnaie pour les échanges plus importantes. Portez donc une série de billets.
La plupart des sociétés de safari et des hôtels de catégorie touriste affichent des tarifs en dollars américains, et beaucoup s’attendent à ce qu’ils soient payés en monnaie forte. Les frais de parc national et les taxes portuaires et aéroportuaires doivent être payés en monnaie forte et sont traités comme des transactions en devises. Sinon, les notes de restaurant ou de bar, des produits achetés sur le marché ou dans un magasin, ainsi que la plupart des autres achats occasionnels sont mieux payés en monnaie locale. En effet, les prestataires de services axés sur l’économie locale ont rarement la possibilité d’accepter des billets de banque étrangers.
Les espèces en monnaie étrangère et les chèques de voyage peuvent être convertis en shillings tanzaniens dans toutes les banques et tous les bureaux de change (appelés localement bureaux de change).
Les heures d’ouverture des banques sont de 8h30 à 12h30 en semaine et restent ouvertes jusqu’à 15h00 dans les grandes villes et de 8h30 à 11h30 le samedi.
La plupart des bureaux de change privés restent ouverts jusqu’à 16h00 ou plus tard, mais traitent uniquement les espèces. La légalisation du bureau de change privé a tué le marché noir qui était auparavant florissant en Tanzanie, et vous pouvez supposer que quiconque propose de changer de l’argent dans la rue est un escroc.
Les billets libellés en dollars américains imprimés avant 2002, en particulier les plus grosses coupures, telles que 100 USD et 50 USD, peuvent être refusés par les banques et les bureaux de change. Les cartes de crédit sont largement acceptées dans les magasins à vocation touristique et autres installations similaires à Arusha, Dar Es Salaam et Zanzibar, ainsi que dans la plupart des lodges et des hôtels de luxe. Ils peuvent également être utilisés pour retirer de l’argent directement à un guichet automatique à Dar Es Salaam, Arusha et Mwanza.
En dehors de ces quelques grands centres et des lodges touristiques haut de gamme, les cartes ont une utilité limitée et sont mieux acceptées comme solution de rechange que comme source principale de financement. La carte Visa est la carte de crédit la plus largement acceptée, mais les cartes MasterCard et American Express sont également acceptées dans un nombre limité de points de vente.
La photographie animalière serait très frustrante sans un objectif raisonnablement grand, idéalement de 300 mm ou plus. Les objectifs rapides fixes offrent la meilleure qualité, mais sont coûteux et encombrants. La plupart des gens optent donc pour un zoom qui leur permet de jouer avec la composition sans changer d’objectif. Les téléconvertisseurs sont un moyen peu coûteux et compact pour augmenter le grossissement, mais entraînent une perte de qualité.
Un sac de haricots solide, que vous pouvez fabriquer à moindre coût, vous aidera à éviter les images floues lorsque vous photographiez des animaux sauvages depuis un véhicule. Une autre option est une pince avec une tête de trépied vissée.
Planifiez à l’avance la charge des piles et des périphériques de stockage de votre appareil photo numérique. La plupart des hôtels / auberges disposent de bornes de recharge, mais il est préférable de s’informer à l’avance.
En camping, vous devrez peut-être vous fier à la batterie de la voiture. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de disposer de tous les chargeurs, câbles, convertisseurs, ainsi que de suffisamment d’espace mémoire pour stocker vos photos.
Les Tanzaniens trouvent généralement inacceptable de se faire photographier sans permission et beaucoup s’attendent à un don avant d’accepter d’être pris en photo. N’essayez pas de vous faufiler dans les photos, vous risqueriez d’avoir des problèmes, en particulier avec les Maasaï, qui sont très sensibles à ce sujet.
Outre le Vendredi saint, le lundi de Pâques, Idd-El-Fitr, le Nouvel An islamique et l’anniversaire du prophète, qui tombent chaque année à des dates différentes, les jours fériés suivants sont célébrés en Tanzanie:
1er janvier: le jour de l’an
12 janvier: Zanzibar Revolution Day
5 février: jour du CCM
26 avril: Union Day (anniversaire de l’union entre Tanganyika et Zanzibar
1er mai: Journée internationale des travailleurs
7 juillet: Saba Saba (paysanne)
9 décembre: Jour de l´indépendance
25 décembre: Noel
26 décembre: 2ème jour de Noel
Les cybercafés sont prolifiques dans les grandes villes comme Dar Es Salaam, Zanzibar, Arusha, Mwanza et Moshi, et la navigation est plus rapide et plus abordable que dans la plupart des pays africains, bien que cela puisse sembler plutôt pesant aux Européens habitués au haut débit.
L’accès à Internet n’est généralement pas disponible dans les réserves naturelles et les parcs nationaux, et les quelques lodges qui offrent des installations de navigation ou des services de courrier électronique ont tendance à facturer des taux très élevés. Cela va grandement simplifier les choses si vous avertissez les gens à la maison que vous serez hors de portée de l’Internet pendant un safari. Les appels internationaux peuvent être passés dans n’importe quel centre TCC Extelecoms ou dans un hôtel haut de gamme.
Le réseau de satellites pour téléphones mobiles est excellent dans et autour des villes, mais plus fragmenté dans les parcs nationaux et les réserves de jeux. Une alternative au paiement des tarifs internationaux élevés applicables aux appels passés depuis la Tanzanie sur un téléphone mobile non tanzanien serait d’acheter une carte SIM locale et d’utiliser le service local de paiement à la carte, qui est très bon marché pour les appels locaux, les appels internationaux et messages texte.
Les numéros tanzaniens commençant par 07 sont mobiles, tandis que tous les autres numéros sont des lignes fixes. Dans les deux cas, le zéro initial doit être supprimé et un code international de +255 ajouté si vous appelez de l’extérieur de la Tanzanie (par exemple, 0741 555555 devient 00255 741 555555 depuis le Royaume-Uni ou d’autres pays de l’UE). Trois zéros doivent être précédés de tout numéro international composé en Tanzanie.
Une bonne sélection d’hébergements, allant des pensions économiques locales aux hôtels d’affaires et aux hôtels de luxe, est disponible dans les centres urbains régulièrement visités tels que Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, mais les hôtels situés dans des villes moins populaires n’ont généralement pas tendance à respecter les normes internationales.
Allez voir l’hébergement et trouver quelques-uns des meilleurs hôtels que nous recommandons pour votre séjour. Les hébergements dans les réserves naturelles et les parcs nationaux sont presque uniformément excellents et vont des «hôtels de brousse» vastes et impersonnels mais bien gérés, avec jusqu’à 100 chambres, aux camps de tentes exclusifs comprenant généralement 6 à 20 unités d’hébergement.
Des installations de camping relativement abordables sont disponibles dans la plupart des parcs nationaux et des réserves de gibier de Tanzanie.
Lors d’un safari, tous les repas sont généralement pris à votre lodge ou à votre campement, et les normes varient de suffisantes à excellentes. La plupart des lodges proposent un menu du jour, il est donc conseillé de préciser à l’avance si vous êtes végétarien ou si vous avez d’autres exigences diététiques. La plupart des lodges offrent l’option d’un panier-repas et / ou d’une boîte à lunch, dont les normes sont variables. Dans les grandes villes comme Dar es Salaam, Mwanza, Morogoro, Arusha et Moshi, plusieurs restaurants sur mesure proposent une cuisine internationale de grande qualité, les restaurants indiens étant particulièrement bien représentés. Les aliments de base locaux comprennent une bouillie de maïs épaisse appelée ugali ou un plat de plantain cuit appelé matoke ou batoke, qui sont généralement servis avec des ragoûts fades à base de poulet, de bœuf, de mouton ou de haricots.
D’excellents fruits de mer sont disponibles le long de la côte. Les boissons non alcoolisées en bouteille habituelles (connues localement sous le nom de sodas) sont disponibles. Une dizaine de bières de bière blonde différentes sont embouteillées localement, parmi lesquelles Castle, Kilimanjaro et Serengeti semblent être les plus populaires. Les vins sud-africains sont largement disponibles dans les lodges et les hôtels. Ils sont généralement d’un niveau élevé et d’un prix raisonnable par rapport aux normes internationales.
Les objets populaires comprennent les sculptures Makonde, les peintures de Tingatinga, des batiks, des instruments de musique, des cuillères en bois et diverses petites sculptures en stéatite et malachite. Le vin coloré (le singulier de celui-ci est kitenge) porté par la plupart des femmes tanzaniennes peut être récupéré à moindre coût sur n’importe quel marché du pays.
Les boutiques de souvenirs situées près de la tour de l’horloge à Arusha sont le meilleur endroit pour faire du shopping pour les curiosités, offrant une qualité décente à des prix compétitifs.
Un bon choix est également disponible à Zanzibar et dans de nombreux magasins d’hôtels haut de gamme. Les prix dans les magasins sont fixes, mais ceux proposés dans les stands sont très négociables. À moins que vous ne soyez bon à la négociation, vous pourriez bien finir par payer plus cher dans un stand que dans un magasin!
Les salutations officielles sont prises au sérieux. même si vous ne parlez pas swahili, il est poli de saluer quelqu’un avec un «jambo» ou un «habari» souriant avant d’entamer une conversation. Il est considéré comme un mauvais goût pour les hommes et les femmes de faire preuve d’affection ouverte, par exemple en se tenant la main en public, ou s’embrasser ou s’embrasser serait sérieusement offensant. Bizarrement, il est tout à fait normal que des amis du même sexe se promènent main dans la main.
Dans les sociétés islamiques, il est considéré comme offensant pour une femme de dévoiler ses genoux ou ses épaules, coutume que les femmes voyageuses devraient adopter, en particulier dans certaines parties de la côte où les touristes restent une nouveauté relative.
Il est de coutume de donner un pourboire à votre guide à la fin d’un safari ou d’une ascension du Kilimandjaro, ainsi qu´au cuisinier ou porteur qui vous accompagne. Un chiffre approximatif de 5 à 10 dollars par jour est accepté comme référence, bien qu’il soit conseillé de vérifier cela à l’avance avec votre compagnie de safari.
Dans les restaurants, un pourboire de 5-15% serait acceptable, selon les circonstances.
Le taux de criminalité est relativement faible, même s’il est sage de ne pas se promener dans une ville inconnue après la tombée de la nuit – des taxis sont facilement disponibles. Le risque de vol occasionnel est plus grand dans les gares routières et les marchés, où vous devriez éviter de transporter des objets de valeur en vrac dans votre poche ou votre sac à dos.
Dans toutes les zones urbaines, évitez de faire de la publicité pour votre fortune sous forme d’appareil photo suspendu, de bijoux coûteux, de sac à main ou de porte-monnaie porté à l’extérieur.
La principale préoccupation est le paludisme. Tous les visiteurs doivent prendre des médicaments prophylactiques. Il est également fortement recommandé de se couvrir le soir, de porter un insectifuge, de dormir sous un filet ou de brûler une bobine pour réduire le risque de piqûres. L’eau du robinet est suspecte, mais l’eau minérale est largement disponible et à un prix raisonnable