PRESENTATION DE L'ILE
L’île de mafia est l’une des cinq îles tropicales endormies qui sont regroupées dans l’océan Indien, connu sous le nom d’archipel de la mafia. Ils sont à 30 ou 60 minutes de vol de Dar es Salaam et, comparativement à Zanzibar, sont relativement peu connus. Pourtant, si vous recherchez des vacances à la plage tranquilles, ils valent le détour.
En arrivant à l’aéroport minuscule de la mafia, il est clair que le rythme de la vie est lent ici. Des routes récemment goudronnées traversent la capitale de Kilindoni, rue aux rues de sable par ailleurs, avant de céder la place à de sympathiques villages de pêcheurs et d’agriculteurs. Sur la côte, vous trouverez des forêts de mangroves, quelques plages dorées et une mer turquoise éclatante.
Les cinq îles de l’archipel – Mafia, Jibondo, Juani, Chole et Bwejuu – ont une végétation luxuriante et une faune diversifiée, avec des cocotiers, des baobabs, des noix de cajou, des mangues et des papayers à l’intérieur. Ces forêts abritent des bébés de brousse, des cochons sauvages, des céphalophes bleus, des genettes, des singes vervets et des chauves-souris Pteropus ou des renards volants. Sur la côte, les forêts de mangroves et les bas-fonds attirent de nombreux oiseaux de mer. Il convient de noter qu’en raison de la marée, les algues peuvent se poser à terre et que les plages ne sont pas aussi immaculées que certaines parties de l’océan Indien.
POURQUOI VISITER CETTE ILE ?
C’est l’océan ici qui fait la grande attraction. En 1995, le parc marin de l’île de Mafia a été créé pour protéger les récifs de l’archipel. Dans la baie de Chole, les récifs peu profonds sont parfaits pour la plongée en apnée ou pour apprendre à plonger. En dehors de la baie, son entrée est gardée par un long mur de corail qui attire des plongeurs plus expérimentés. Il existe plus de 50 types de coraux, dont des coraux de table géants, d’énormes peuplements de coraux à cornes de daim et plus de 400 espèces de poissons.
C’est l’un des meilleurs endroits pour la plongée en Tanzanie. Vous verrez toujours quelque chose d’excitant, du poisson-clown aux couleurs de l’arc-en-ciel à la pieuvre, en passant par les raies et l’étrange gigantesque mérou ou la grosse morue de pomme de terre. Les requins et les dauphins sont trouvés dans les eaux plus profondes, et la nuit les tortues se hissent sur des plages isolées pour nicher. Notez qu’en raison des vents et des courants locaux, les sites de plongée situés en dehors de la baie ne sont souvent accessibles en toute sécurité que de la mi-septembre à la fin février.
Lorsque vous traverserez la Mafia pour rejoindre l’un des pavillons de la côte est ou l’île Chole, vous passerez par la porte d’entrée du parc marin sur la route principale et vous devrez payer des frais quotidiens à l’avance, en fonction du nombre de voyageurs et de la durée de votre séjour. Malheureusement, Primetime Tanzania Adventures ne peut pas payer ces frais d’avance, et aucun des établissements d´hébergement locaux ne le fait en votre nom, alors soyez au courant. Heureusement, ils prennent les cartes de crédit. Les frais actuels sont de 23,60 dollars ou l’équivalent en shillings tanzaniens. Vous devrez montrer votre reçu et votre billet chaque fois que vous passerez la porte de cette route trans-île.
Les voisins très proches, Kinasi et Pole Pole Lodge, ont chacun en face de petites parties de plage protégées par des mangroves.
14 chambres réparties autour d’une colline paysagère parsemée de palmiers. Le Kinasi est meublé d’antiquités et de chaises spécialement conçues pour le lodge. Il y a des jeux de société, une bibliothèque, un ancien billard et une atmosphère sociable et active.
Est un petit lodge endormi avec seulement sept bungalows en bois bien aménagés surplombant la baie de Chole. C’est un endroit pour se détendre, bien manger, faire de la plongée en apnée et se détendre et se faire masser. Le meilleur de tout est que les excursions sont gratuites vers les barres de sable éloignées – pour que vous vous sentiez comme si vous aviez eu une journée active, même si vous venez de vous détendre.
se trouve également à proximité. Il s’agit d’un lodge agréable et discret, géré par le propriétaire, doté d’une bonne ambiance et de bonnes possibilités de plongée.
Sur la côte continentale de la mafia, Butiama Beach est un lodge donnant sur la plage très cohérent et agréable, proposant une cuisine de qualité et offrant la possibilité de faire de la plongée avec palmes, masque et tuba, de plonger ou de nager avec les requins baleines.
Le remarquable Chole Mjini Lodge a été créé en partenariat avec les villageois voisins. Il y a quelques belles cabanes dans les arbres sur pilotis de baobabs, ainsi qu’une pièce imaginative au sol. Chole Mjini est un endroit idéal pour découvrir la vie de village, et propose également de superbes plongées, plongée en apnée et des excursions complémentaires en boutre vers les bancs de sable. Les rencontres de requins-baleines qu’ils offrent sont les plus intéressantes et les plus réactives sur la mafia – une expérience très enrichissante et mémorable.
INSCRIPTION
Réservez votre voyage sur mesure sur l’île de mafia avec Fronny Expeditions dès aujourd’hui pour bénéficier des meilleurs forfaits excursion !