PRESENTATION DU CIRCUIT
Le trekking Machame est parfois appelée «route du whisky». En Tanzanie au Kilimandjaro vous pouvez faire l’expérience des glaciers et des formations rocheuses du Kilimandjaro. La route est remplie de chutes de glace, de gouffres, de champs de neige et est un excellent terrain d’escalade.
ITINERAIRE
La journée commence avec le transfert de la ville à la porte Machame où le chef et les porteurs trieront le matériel à transporter dans la montagne. De la même manière que pour les autres itinéraires, vous devez vous présenter au bureau pour vous renseigner au registre des parcs lorsque vous arrivez à la porte, notamment les informations relatives à votre passeport. Une fois toutes les formalités accomplies, vous vous dirigez dans la forêt et commencez l’ascension vers le premier camp sur la montagne, le refuge Machame.
Un peu de répit vient à mi-chemin de la forêt lorsque vous vous arrêterez pour déjeuner et vous reposer. Vous arriverez à la cabane Machame (3000m) assez tard dans l’après-midi et avant que vous le sachiez, les cuisiniers prépareront votre dîner pour être servi dans la tente à mess. Les températures nocturnes peuvent descendre en dessous de zéro avec un risque de gel le matin.
Le petit-déjeuner est servi tôt le matin et, selon la météo, vous pourrez admirer pour la première fois la brèche occidentale du Kilimandjaro. Aujourd’hui, le trek monte une crête dans la lande. Bien que le sentier soit généralement en bon état, il faut parfois faire des efforts pour atteindre l’arrêt du déjeuner à environ 3600 m. Après le déjeuner, vous poursuivrez votre randonnée vers la cabane Shira où vous pourrez admirer l’aiguille Shira, la cathédrale et la colline East Shira. En arrivant à la cabane Shira, le chef préparera votre repas bien mérité.
La route tourne maintenant vers l’est dans un environnement semi-désertique et rocheux où vous atteindrez une altitude de 4600 m à la tour de lave. L’ascension offre une vue spectaculaire sur le plateau de Shira à l’ouest, la crête d’Oehler au nord-est et Western Breach à l’est. Le déjeuner est servi dans une zone désignée avant de terminer votre ascension vers la tour de lave, où vous aurez une vue rapprochée du petit glacier Penck et de la brèche ouest. Il est également possible d’escalader la tour de lave avant de descendre un sentier rocheux escarpé pour atteindre la cabane Barranco (3950 m)
La promenade de la tour de lave au refuge Baranco offre d’excellentes occasions de prendre des photos de l’impressionnant Western Breach et du mur de Breach. La cabane Barranco est située dans une vallée au-dessous du mur de Brach et de Barranco. C’est l’endroit idéal pour collecter de l’eau potable que l’on trouve dans les cours d’eau alimentés par la fonte des neiges et des glaces – une expérience rafraîchissante! Pendant que vous attendez le coucher de soleil spectaculaire, le chef vous préparera votre dîner.
J’espère que maintenant, vous vous seriez adapté aux nuits froides et aux réveils matinales.
Sur cette partie du trek, vous apprendrez du lézard quand la montagne deviendra raide. Cette créature a une technique d’escalade très soigneuse et vous ferez de même – en utilisant des bras et des jambes opposés pour forcer votre corps vers le haut. Poussez à gauche, poussez à droite, cela crée un axe qui peut être tracé en diagonale à travers le corps, vous permettant de déplacer votre pied droit et votre main gauche librement vers le haut contre le mur.
Nous nous dirigeons vers la vallée de Karanga et traversons quelques vallées offrant une vue magnifique sur Heim et les glaciers de Decken, qui font partie des champs de glace du sud. Lorsque nous atteindrons la vallée de Karanga, nous nous arrêterons pour le déjeuner et nous approvisionnerons également en eau car il n’ya pas d’eau au refuge Barafu.
Après le déjeuner, nous monterons sur une crête en suivant un sentier qui mène à notre prochain campement. Par temps clair, il offre une vue fantastique sur The Saddle et Mawenzi (5149m).
Le refuge Barafu (4600 m) est situé sur une crête exposée et dangereuse. Il est donc important de vous familiariser avec les environs. Comme les autres jours, le chef préparera votre repas du soir, ce qui vous donnera l’occasion idéale de préparer votre équipement pour le trek du sommet, ce que nous ferons ce soir vers minuit. Assurez-vous de changer les piles de votre lampe frontale et de votre appareil photo. Plus vous montez, plus il fait froid, nous vous suggérons donc de prendre de l’eau dans une bouteille isotherme pour éviter le gel. Vos guides vous conseilleront.
Vers minuit, vous vous dirigez vers le nord-est en remontant la vallée du sud-est en direction de Stella Point sur le bord du cratère. Lors de la randonnée dans la nuit froide et du sentier raide et rocheux, la longue marche vers Stella Point est un défi à la fois mental et physique. C’est là que la plupart des gens sont touchés par le mal d’altitude. Il est important de tenir votre guide informé si vous ne vous sentez pas bien.
En fonction des conditions météorologiques, vous pourrez rencontrer de la neige et de la glace en dessous de Stella Point jusqu’au pic Uhuru (5895 m). Ce tronçon dure environ une heure et offre une vue spectaculaire sur les glaciers Rebman, Decken, Kersten et Heim.
Par-dessus tout, vous serez récompensé, non seulement par le sens incroyable d’atteindre le «toit de l’Afrique», mais également par le plus beau lever de soleil africain de tous les temps.
Le temps que vous passerez sur le sommet dépendra des conditions météorologiques.
De là, vous rejoindrez la cabane Barafu (4600 m) en 3 heures environ, pour vous reposer un peu et manger le reste de votre équipement. Continuez votre descente pour passer votre dernière nuit sur la montagne au refuge Mweka (3100m)
Après le petit-déjeuner, vous poursuivrez votre descente finale vers le portail pour prendre une douche bien méritée et prendre un verre pour célébrer votre exploit.
INFOS PRATIQUES
Vêtement à prévoir
- Chapeau ou écharpe
- Cagoule légère ou bonnet en laine chaude
- Lunettes de soleil avec protection UV
- Sous-vêtements
- Short de randonnée
- Pantalon long en coton léger
- Sous-couches thermiques légères
- Pantalon en molleton ou laine (en saison)
- Pantalon de protection imperméable (de préférence en tissu respirant)
- T-shirts
- Sous-couches thermiques légères
- Veste ou pull polaire
- Veste coupe-vent en molleton (facultatif)
- Veste de protection imperméable (de préférence en tissu respirant)
- Doudoune
- Gants légers
- Gants ou mitaines épais avec enveloppe extérieure imperméable (saisonnière)
- Chaussettes intérieures fines et légères
- Chaussettes de randonnée en laine épaisses et chaudes
- Bottes de randonnée avec lacets de rechange
- Chaussures de camp (espadrilles / sandales)
- Des guêtres pour vous protéger des pierres qui pénètrent dans vos chaussures la nuit du sommet
Trousse personnel de premier secour
- Analgésiques (ibuprofène)
- Diamox (acétazolamide) si vous escaladez le Kilimandjaro
- Paracétamol
- Ruban à l’oxyde de zinc et petits ciseaux.
- Compeed Blister Pads
- Comprimés antidiarrhéiques Imodium / Lopéramide
- Tout médicament que vous utilisez normalement
- Sachets de dioralyte ou sacs de réhydratation similaires.
Notez que votre guide en montagne ou safari emportera un kit médical plus complet contenant de l’acétazolamide, de l’ibuprofène, un gel anti-inflammatoire, des bandages, du lopéramide, de l’amoxicilline, de la dexaméthasone orale et plusieurs autres produits.
Matériels Divers
- Lampe frontale avec piles de rechange
- Appareil photo, cartes mémoire de rechange, chargeur / piles
- Pack de jour 30-40 litres pour usage personnel en montagne / safari
- Rack sac ou sac de sport pour contenir tout ce dont vous aurez besoin sur la montagne / safari
- Sac de couchage évalué à – 10 ° C si vous escaladez le Kilimandjaro avec nous / + 5 ° C si vous ne faites qu’un safari
- Tapis de couchage
- Grands sacs en plastique – pour garder les articles au sec dans votre sac à bagages
- Bâtons de randonnée
- Bouteilles d’eau
- Comprimés de purification d’eau / gouttes d’iode
- Jumelle
- Bouchon d’oreille – car il y en a dans le camp qui ronflent
- Hygiène personnelle
- Serviette à séchage rapide de taille moyenne
- Savon polyvalent
- Papier hygiénique
- Désinfectant pour les mains
- Lip balm avec protection UV
- Vaseline pour prévenir les irritations de la peau et des ampoules de friction au talon
- Collations à haute teneur énergétique (barres de céréales, fruits secs et noix)
- Téléphone portable. (Il y a une réception du signal dans la plupart des parcs nationaux et des zones de safari. Remarque: il est très judicieux de déverrouiller votre téléphone avant de partir pour pouvoir utiliser une carte SIM locale. Cela rendra les appels à la maison très bon marché.)
Papiers indispensables
- Passeport (avec une validité supplémentaire de 6 mois après la date de retour du voyage proposée)
- Visa d’entrée tanzanien. (Si vous prenez l’avion pour Nairobi et prenez le bus pour Arusha, vous pouvez acheter des visas kenyans à votre arrivée à l’aéroport de Nairobi.) INFORMATIONS VISAS
- Billets d’avions
- Espèces en dollars US de 10 et 20 USD (indemnité de basculement et achats locaux, taxis, repas, etc.)
- Cartes de crédit (recommandé pour les éventualités uniquement et pour obtenir des fonds supplémentaires aux guichets automatiques)
- Documents d’assurance voyage
- Certificats de vaccination
- Les chèques de voyage ne sont pas recommandés car ils sont sujets à des taux de conversion extrêmement bas à Arusha.
Santé
- Comprimés antipaludiques : si vous choisissez de les prendre. La plupart demanderont conseil à leur médecin généraliste. Remarque: certains traitements antipaludiques doivent commencer plusieurs semaines avant le départ.
- Crème solaire
INSCRIPTION
Tarifs
Le tarif indiqué est une estimation pour un tarif exacte veuillez nous contacter pour un devis.
Compris
- La TVA Tanzanie sur les activités touristiques et frais de parc
- Le transport Aller/Retour vers le départ du Trek.
- 1 nuit d’hôtel avant et après l’ascension
- Tous les frais d’entrée, de camping et de permis d’escalade dans le parc national du Kilimandjaro
- Frais de sauvetage du Kilimandjaro (équipe de sauvetage du Kilimandjaro)
- Bouteille d’oxygène d’urgence (à utiliser uniquement en cas d’urgence – pas comme aide au sommet)
- Trousse de premiers soins de base (à utiliser en cas d’urgence uniquement)
- Matériel de camping (tentes, chaises et tables)
- Guides de montagne qualifiés, guides assistants, porteurs et chef
- Salaires des équipages de montagne selon les directives du parc national du Kilimandjaro
- Une grande portion d’aliments frais, sains et nutritifs, à raison de trois repas par jour
- Marche d’acclimatation et visite du café avant la montée proprement dite
- Eau pour l´utilisation quotidienne
- Prise en charge à l’aéroport
Non compris
- Les Vols internationaux
- Les pourboires, les boissons et la nourriture dans la ville de Moshi / Arusha
- Les Visas. Les détenteurs de passeports sud-africains n’ont pas besoin de visa pour la Tanzanie. Cependant, la plupart des autres nationalités exigent un visa pour la Tanzanie.
- Exigences sanitaires (fièvre jaune obligatoire si vous voyagez en Tanzanie, c´est recommandé)
- Assurance voyage et médicale fortement recommandée
- Tout le matériel de montagne (vetements d´hiver) (nous pouvons organiser la location à la demande)